Le FAJD… oui, mais encore ?
Publié le 25 Août 2011
Les locations de cyclomoteurs par Mobilité 41 sont conventionnées* par le FAJD pour en étendre leur bénéfice à coût modique à des jeunes en difficulté .
Oui, mais… le FAJD, c'est quoi ?
Le Fonds d'Aide aux Jeunes en Difficulté (FAJD) a été créé en 1989. Il est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans**, français ou étrangers en situation régulière et qui connaissent des difficultés financières relatives à la subsistance ou à la réalisation de leur parcours d'insertion. Il vise à favoriser leur insertion sociale et professionnelle par l’attribution d’aides financières et/ou par la mise en place d’actions collectives d’insertion.
- - mobilisation, re-mobilisation, estime de soi ;
- - mobilité dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle ;
- - illettrisme pour des actions en amont des formations financées par le Conseil Régional (réseau de bénévoles, par exemple).
- - d’aides financières d’urgence pour faire face à des besoins de première nécessité ;
- - d’aides financières sous la forme de subventions ou, exceptionnellement, de prêts pour aider à la réalisation du projet d’insertion défini entre le jeune et un référent, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé ;
- - du financement ou cofinancement d’actions collectives d’insertion portées par des structures partenaires afin de favoriser l’inscription des jeunes dans les réseaux locaux et dans un parcours d’insertion adapté à leur situation.
En outre, le FAJD participe au fonctionnement des Missions locales du département :
Mission locale de Romorantin-Lanthenay
19, rue de la Pierre
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 76 23 22
Mission locale du Blaisois
15, avenue de Vendôme
41000 Blois
Tél. 02 54 5 40 40
Mission locale du Vendômois
7, rue du XXe Chasseurs
41100 Vendôme
Tél. 02 54 77 14 87
Pour plus de renseignements sur le FAJD, contacter la Mission Locale de votre territoire (voir ci-dessus) ou les services du département :
Conseil Général de Loir-et-Cher
Direction générale adjointe des solidarités
Direction insertion et logement
Service insertion
Cité administrative
34, avenue Maunoury – Porte D
41020 Blois
Tél. 02 54 58 44 98
* Pour en savoir plus sur ce type de conventionnements, cliquez ici
** C'est la raison pour laquelle, nous vous rappelons que l'aide collective du FAJD ne concerne que les jeunes majeurs et que sommes toujours à la recherche de possibilités d'extensions de ce type de soutiens aux jeunes entre 16 et 18 ans, notamment pour faciliter l'accès à l'apprentissage, comme ce fut le cas sur le Romorantinais dans le cadre du plan de relance pour les jeunes de septembre 2010 à mai 2011.