Publié le 17 Septembre 2008

Développement durable :

A l’occasion de la 7ème édition de la semaine européenne de la mobilité qui se déroule en France et en Europe du 16 au 22 septembre, le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire présente en ligne le guide de l’éco-mobilité afin de mieux appréhender l’impact de notre mode de vie sur le climat.

Ce guide propose de découvrir "le calculateur éco-mobile" qui permet de savoir ce que représente en euros et en émissions de CO² un déplacement en fonction du mode transport choisi (voiture, deux-roues motorisé, bus, train, métro, tramway, vélo ou marche à pied). Pour cela, l’internaute doit indiquer la distance entre son domicile et son lieu de travail et choisir son mode transport, les résultats étant calculés pour une année d’utilisation. Ce guide met en avant également les modes de transports alternatifs à la voiture pour aller au travail, emmener les enfants à l’école, faire les courses ou se déplacer en fin de semaine ou en vacances.

La semaine européenne de la mobilité se donne pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et influer sur les habitudes de déplacements, la santé et la qualité de vie des citoyens européens.

Voir les commentaires

Rédigé par CT

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 15 Septembre 2008


    Au mois d'août 2008, dans le cadre de ses conventions "deux-roues" permettant aux bénéficiaires d'accéder ou se maintenir en emploi ou en formation, Mobilité 41 a mis à disposition sur le département :


  75 deux-roues auprès de 80 bénéficiaires, pour un total
cumulé de 1944 jours* de mise à disposition dans le mois.


    Ces indicateurs peuvent être décomposés de la manière suivante :

- Bénéficiaires du RMI : 19 cyclomoteurs pour 16 personnes différentes, sur 484 jours cumulés.


- Jeunes (- de 26 ans) :
33 cyclomoteurs pour 39 personnes différentes, sur 1006 jours cumulés et 3 vélos pour 3 personnes différentes, sur 72 jours cumulés.

- Intérimaires :
20 cyclomoteurs pour 22 personnes différentes, sur 382 jours cumulés.


Pour l'année en cours, on enregistre un total de 12 255 jours* de mise à disposition.

* Ce chiffre est supérieur au nombre de jours facturés qui ne prennent pas en compte les dimanches et jours fériés.

Voir les commentaires

Rédigé par CT

Publié dans #Actions

Repost0

Publié le 11 Septembre 2008

ATTENTION !

A COMPTER DU 1ER OCTOBRE 2008
LES CONDUCTEURS DE CYCLES DEVRONT PORTER
HORS AGGLOMERATION UN GILET FLUO
LORSQU'ILS CIRCULENT DE NUIT OU PAR VISIBILITÉ INSUFFISANTE.


En effet, le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 paru au JORF n°0178 du 1er août 2008 et "portant diverses dispositions de sécurité routière" dispose dans son article 20 qu'il est inséré après l'article R. 431-1 du code de la route, un article R. 431-1-1 rédigé ainsi :

"Art. R. 431-1-1. - Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la règlementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux disposition du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 2ème classe."


L'article 23 du décret précise que cette disposition est applicable à compter du 1er Octobre 2008.

Remarque : l'annonce de cette mesure a été diversement appréciée et interprétée, notamment dans les milieux de la sécurité routière et des utilisateurs de deux-roues. La plupart des parutions connues à ce jour font état d'une restriction importante dans la mesure ou selon elles, seuls les cyclistes seraient concernés. L'argument principal de cette interprétation resctrictive est fondé sur le fait que le III de l'article 19 du décret pré-cité dispose que "les dispositions (… des I et II de l'article 416-9-1…) ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricyles à moteur non carrossés". Le problème est justement que cet article n'est pas l'article 431-1-1 !
En revanche, la notion de "cycle" citée dans l'article 431-1-1 recouvre bien tous les véhicules deux roues, motorisés où non
(Larousse 2006 : "Ensemble des appareils de locomotion à deux roues." et Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : "Véhicule à deux ou trois roues mu par les jambes ou par un moteur ; ensemble des véhicules de ce type").

Voir les commentaires

Rédigé par CT

Publié dans #Actualité

Repost0